CAN Maroc 2025 : Un Lundi 19 Janvier 2026 Mémorable

Le peuple sportif marocain se réveillera sur une merveilleuse nouvelle : nous venons de gagner notre seconde coupe d’Afrique ! L’euphorie de la veille, les klaxons, les rues envahies par toutes les générations, les drapeaux, les danses, les you-you, et surtout, notre cher souverain et la famille royale seront avec nous de la fête.
Nos joueurs, avec leur entraîneur, seront euphoriques et submergés par des offres alléchantes des quatre coins du monde : ils viennent de reconfirmer « The Moroccan Dream ». Les prières de leurs mamans, comme toutes les mères marocaines, ne tarissent pas de bénédictions. Le monde parlera darija marocain ce jour-là.
Évidemment, Walid Regragui sera aux anges et son discours, mi-figue mi-raisin, sera seulement en mode raisin : qui pourra l’arrêter ? Qui pourra rêver d’un tel prestige et d’une telle consécration ?
Mais, restons vigilants ! Un matin du 19 janvier 2026 pourrait aussi ressembler à un cauchemar pour le royaume chérifien. Personne n’ose penser à une coupe volée au quart de finale, demie ou en finale ! Oh mon dieu ! Je ne veux pas y penser…
Sommes-nous prêts à vivre ce traumatisme national ? Avons-nous mis trop haut la barre pour gagner cette coupe d’Afrique ? A-t-on préparé psychologiquement parlant nos concitoyens à un éventuel chaos émotionnel ?
Je n’ose pas penser à la solitude de notre entraîneur national, à l’extase de nos chers voisins…, au boulot qui nous attend tous.
Quel scénario prévoir ? Je vous laisse l’appréhender, car il y aura bien un avant dimanche 18 janvier 2026 et un après lundi 19 janvier 2026.
