Agence de voyageCulture & Patrimoine

VISIT QATAR : le grand bluff et l’imposture .

Visit Qatar : le grand bluff et l’imposture.
N’y allez pas !

Depuis quelques mois, le Qatar, profitant d’agendas sportifs internationaux sur ses terres, a concocté une publicité diffusée en boucle partout, la fameuse : Visit Qatar !

C’est vraiment mal fait, mon dieu ! Je ne sais pas ce que vous en pensez, mais les images qu’on veut nous vendre d’un pays touristique sont juste pathétiques.

On voit deux publicités similaires avec des familles ou des jeunes entre eux, et le tournage nous présente soi-disant « le vieux port » de Doha avec des bâtisses style Disney Land, même son de cloche d’une scène au niveau de ce marché dit « Souk Waqif », traduisez marché debout, ou enfin des images de parcs d’attractions tristes et sombres.

Personnellement, même si j’ai déjà visité Doha en 2017 et je vous en parlerai après, ça ne me donne aucune envie d’y aller. Tant d’argent dépensé avec une réalisation nulle :

on veut nous faire comprendre que les couples avec leurs enfants sont tellement débordés qu’ils oublient (en criant) leur rendez-vous d’un spectacle nocturne, quelle tristesse ! L’arrière-plan de ces images montre des rues désertes, des espaces vides et un noir dépressif qui ne donne pas du tout envie aux futurs touristes de s’y rendre.

Un conseil : n’y allez pas ! Tout est du bluff.

Lors de mon passage assez expéditif en 2017 à Doha, j’ai dû écourter mon séjour en étant envahi d’un ennui extérieur. Déjà à l’époque, outre leur magnifique aéroport, il faut le reconnaître, et dès la sortie du terminal, le chauffeur de taxi nigérian à l’époque avec son anglais approximatif comme le mien me disait : « Vous savez, monsieur, 2 ans auparavant, les gratte-ciel que vous voyez là-bas au fond n’étaient pas encore édifiés, et c’est juste par jalousie et « copiage » de Dubaï et Abou Dhabi qu’ils se sont empressés de les construire ». Le ton était déjà donné en 2017 !

Leur belle corniche, longue de plus de 8 kilomètres, était la seule distraction à l’époque. Et tout au bout, on arrivait aux fameux gratte-ciel inaccessibles car sièges de leurs mastodontes groupes énergétiques, pétroliers et financiers.
Faire une immersion à Doha à 2 kilomètres à l’intérieur vous conduira à des quartiers horribles, avec poussières et villas sans âme.

Visit Qatar ,malgré les stades de la coupe du monde 2022, et les différents musées annexes de ceux des grandes capitales, vous laissera un goût amer. Ne tombez pas dans leur piège, allez visiter plutôt Dubaï  Abou Dahbi , Sultanat d’Oman ( typique et majestueux) ou les pays asiatiques en face. Ne jetez pas votre budget voyage dans leur océan de dollars, ou tout simplement, ratissez d’abord notre Maroc avant de prendre les airs.
Je vous aurai averti de ce grand bluff.

Samir Berhil

Samir Berhil – Expert OMT, guide accompagnateur touristique confirmé, il signe pour The Nomad des analyses éclairées sur les transformations du secteur au Maroc et à l’international.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer

Soutenez The Nomad

Nous avons remarqué que vous utilisez un bloqueur de publicités.

👉 En désactivant votre AdBlock pour The Nomad, vous contribuez directement à :

  • soutenir un journalisme indépendant,

  • valoriser des récits authentiques du voyage,

  • donner de la visibilité aux initiatives locales et humaines qui façonnent le tourisme de demain.

💡 La publicité sur The Nomad est discrète, non intrusive, et pensée comme un levier pour continuer à produire du contenu de qualité, libre et inspirant.

Merci de faire partie de cette aventure.