ActualitésVisites Guidées

Congrès des guides de tourisme marocains à Laayoune : Appel pour un patronage Royal.

Premier congrès des guides de tourisme marocains à Laayoune :

Appel pour un patronage royal .

Les derniers chiffres du tourisme national scandés sur tous les toits parlent de presque 20 millions de touristes en 2025 ,

Une vraie fierté pour notre pays due à toute la chaîne touristique nationale : office, hôteliers , dmc , transporteurs touristiques, restaurateurs , animateurs, mais également et efficacement grâce aux guides de tourisme marocains .

Ces dernières années, cette catégorie socioprofessionnelle a été hissée vers le haut en terme de qualité des professionnels qui l’ont rejoint , mais essentiellement grâce aux skills et compétences des vétérans du métier

Avec un peu moins de 5000 guides touristiques toutes catégories confondues : guides des espaces naturels ou des villes et circuits touristiques, avec en moyenne estimée à des centaines de visiteurs accompagnés par chaque guide, en utilisant l’effet multiplicateur ( en plus des retombées publicitaires positives auprès des familles, amis et proches des touristes) , nous parlons là de quelques millions ( chiffres très difficiles à cerner ) de touristes étrangers touchés ou revenus grâce aux milliers de récits , storytelling ou photos d’influenceurs internationaux accompagnés par nos honorables guides de tourisme marocains.

C’est dans ce contexte d’euphorie nationale, et avec une fibre patriotique élevée qu’un groupe restreint de ces professionnels ont pensé à organiser : un congrès , un colloque , journées portes ouvertes ou tout simplement une manifestation grandiose dans la capitale de nos provinces du sud Laayoune , avec comme thème : Le rôle du guide de tourisme du royaume en terme de diplomatie parallèle.

Tout évidemment, il était nécessaire d’approcher la fédération nationale des guides de tourisme du Maroc, et les réunions se sont enchaînées pour faire aboutir ce projet noble dans les règles de l’art .

Malheureusement, ni le président en fin de mandat, ni son secrétaire général ( un collègue sulfureux et loin d’être fédérateur) n’ont pu accompagner leurs collègues pour l’aboutissement jusqu’à aujourd’hui de cet événement, prétextant ( surtout le secrétaire général que Laayoune n’était pas une ville touristique et que la tenue d’un tel événement sur place sera perçue comme «  élitiste «  ) .

D’autre part, il est juste de rappeler que ces derniers temps, la  fédération en fin de mandat trouve énormément de difficultés pour réunir les différentes associations régionales pour son assemblée générale, et nous pouvons comprendre leur priorité.

Mais , la catégorie socioprofessionnelle des guides de tourisme étant hétéroclite, il est très compliqué de les réunir autour d’une table sans que ça soit interprété comme une quelconque stratégie associée à des intérêts fictifs.

Nous en sommes là aujourd’hui.

Un tel événement nécessite un parrainage royal , et cette missive est un appel direct au cabinet royal pour nous ouvrir les portes d’accompagnement de la part de notre ministère de tutelle, l’office national marocain de tourisme et tous les sponsors.

L’un des membres du groupe restreint du comité d’organisation est fils de tarfaya :  un vétéran parmi les  vétérans  guides  de tourisme anglophones du Maroc qui font honneur au métier , et qui a obtenu des promesses et garanties solides de la part des autorités de Laayoune : région, conseil communal , société civile et professionnels du secteur de la ville, pour mettre à disposition toute la logistique nécessaire et réussir cet événement, susceptible aussi de réaliser une union de cette catégorie de professionnels.

Le programme et le déroulé sont presque finalisés, et voici quelques éléments :

-Allocutions des officiels ( ministre de tutelle et autres personnalités)

– Ateliers de travail autour de certains thèmes :

1/ Quel rôle joue le guide de tourisme marocain en terme de diplomatie parallèle ?

2/ Débat autour de l’article stipulant «  la passerelle «  des guides des espaces naturels à la catégorie guides des villes et des circuits touristiques stipulé dans la loi 05/12 régissant la profession.

3/ Atelier animé par des professionnels sur le renforcement des capacités des guides de tourisme en terme de : Soft skills , discours universels unifiés et digitalisation .

4 / Quelles attitudes sont à prôner face à une clientèle internationale variée ? : Un américain n’est pas comme un asiatique et un italien est différent du britannique même s’ils sont du même continent …etc .

5/ La retraite pour les guides : Quels mécanismes à mettre en place au vu du nombre de collègues finissant sur le carreau sans rien ?

6/ Un dîner de gala pour honorer les guides femmes et hommes âgés tant qu’ils sont encore en vie .

Voilà juste quelques points qui démontrent une vraie volonté des guides de tourisme marocains de concrétiser ce grand projet, qui pourrait devenir, grâce à la sollicitude royale un événement récurrent chaque année, et avec lequel, ces professionnels prouveraient au monde entier leur implication patriotique et nationaliste dans la foulée du succès international du dossier de notre Sahara marocain, grâce à la vision futuriste de notre auguste souverain.

À bon entendeur.

Allah Al watan Al Malik .

Samir Berhil

Samir Berhil – Expert OMT, guide accompagnateur touristique confirmé, il signe pour The Nomad des analyses éclairées sur les transformations du secteur au Maroc et à l’international.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Voir Aussi
Fermer
Bouton retour en haut de la page
Fermer

Soutenez The Nomad

Nous avons remarqué que vous utilisez un bloqueur de publicités.

👉 En désactivant votre AdBlock pour The Nomad, vous contribuez directement à :

  • soutenir un journalisme indépendant,

  • valoriser des récits authentiques du voyage,

  • donner de la visibilité aux initiatives locales et humaines qui façonnent le tourisme de demain.

💡 La publicité sur The Nomad est discrète, non intrusive, et pensée comme un levier pour continuer à produire du contenu de qualité, libre et inspirant.

Merci de faire partie de cette aventure.